S comme sophrologie

ET SI ON METTAIT UN PEU D’ORDRE DANS NOS IDÉES....

On entend beaucoup parler de sophrologie mais sans trop savoir de quoi il s’agit…
« La sophrologie ? Ah oui c’est pour se détendre, c’est de la relaxation »
« Souffrologie, tu t’occupes de la souffrance des gens, c’est ça ? »
« C’est une secte non ? Sophrologie, scientologie c’est un peu la même chose ? »

Et si on remettait un peu d’ordre dans tout ça ?

Un peu d’histoire
La sophrologie a été créée en 1960 par un neuropsychiatre, Alfonso Caycedo, qui s’intéressait à des méthodes moins agressives que les techniques thérapeutiques de l’époque en psychiatrie.

Le but de la sophrologie
La sophrologie se définit comme l’étude de la conscience humaine et des moyens pour l’harmoniser. Elle utilise la respiration, la détente musculaire, l’activation du corps par le mouvement et la visualisation positive à des fins pédagogiques.
Le but de la sophrologie telle que le professeur Caycedo le définit c’est de « dévoiler, conquérir et transformer notre conscience pour vivre une existence positive et pleine de valeurs », plus libre et plus responsable.

La sophrologie, ce n’est pas de la psychologie !
Ni de la psychanalyse ! Elle ne travaille pas sur l’inconscient mais sur la conscience.
Elle ne se substitue pas à la médecine classique et ne pose pas de diagnostic médical.

Elle peut venir en complément d’un suivi médical dans l’accompagnement de personnes souffrant de pathologies physiques ou psychologiques.

Elle se distingue également de l’hypnose : ici, le sujet est totalement conscient, participe et est acteur de ce qu’il vit. Le sophrologue guide et oriente, l’hypnothérapeute suggère et induit.

La sophrologie est basée sur un entrainement régulier du corps et de l’esprit. Elle nécessite un engagement de la personne qui la pratique afin d’en percevoir les bénéfices.
En ce sens, elle est une pédagogie plus qu’une thérapie, elle permet l’utilisation et l’appropriation de ses outils et de ses techniques.

La Sophrologie pour tous les âges et tous les moments de la vie
En quelques semaines, vous pouvez apprendre à gérer toute problématique telle que stress, anxiété, angoisses, agitation, timidité etc… toutes sortes d’émotions qui peuvent générer des troubles du sommeil, des douleurs, des tensions corporelles, des maladies… 

 Les bienfaits de la sophrologie sont accessibles à tous, puisqu’elle s’adapte aux besoins de chacun. C’est un ensemble de techniques simples et douces, particulièrement ludiques pour les enfants, praticables quelle que soit votre condition physique.

Elle s’adresse à tous ceux qui le souhaitent ! 

LA SOPHROLOGIE

Un moyen de communication entre le corps et l’esprit

Si la sophrologie permet une meilleure connaissance de soi-même, à travers la force de l’éprouvé, (nos émotions, nos ressentis et sensations), elle ouvre aussi notre conscience sur la présence et l’importance de l’être.

Les outils du sophrologue (relaxations dynamiques, visualisations positives et respirations contrôlées) nous invitent à tendre l’oreille à tout ce que nous ressentons.

Il faut comprendre que toutes les émotions sont importantes :
– les AGRÉABLES : la confiance en soi, la reconnaissance, le calme, l’estime, la fierté, l’amour…
– comme les DÉSAGRÉABLES : la colère, la frustration, l’ennui, l’agitation, la timidité, le stress… car elles nous révèlent des informations fondamentales sur nous-même, à un moment donné de notre vie !

Tout le potentiel de la sophrologie :
– être un outil de communication des émotions (pour que l’esprit les accueille sereinement) et qu’elles s’expriment dans le corps en douceur …sans douleur et donc sans souffrance) ;
– être un outil de gestion des ressentis agréables comme désagréables (pour qu’elles s’expriment dans le corps en douceur …sans douleur et donc sans souffrance).
On est pleinement dans l’instant présent, à l’écoute de soi…concentré sur nos ressources personnelles prêt à les réinvestir dans le présent à affronter.

En venant soutenir et équilibrer les forces qui participent à notre vitalité, la sophrologie impacte positivement le système immunitaire et donc favorise le bien-être des neurones nécessaire à la communication harmonieuse corps-esprit .

C’est ainsi que se révèle tout naturellement à mes yeux, le rôle à part entière de la sophrologie, dans le maintien de l’équilibre physique et émotionnel de tout être humain…nous sentir pleinement VIVANT.

Ses outils de travail

La respiration
Le travail sur la respiration va permettre d’apprendre ou réapprendre à contrôler celle- ci :
la capacité de concentration se rétablit ;
la communication entre nos différents sens se redéveloppent ;
le corps retrouve sa capacité de relâchement.

L’entrainement… un outil essentiel
Chaque exercice (relaxation dynamique) s’effectue en trois temps. Une première fois pour la «découverte », la seconde pour la « conquête », et la troisième pour « la transformation ».

Le cerveau
Par le travail des relaxations dynamiques et des visualisations positives, nous mettons en alerte notre cerveau… et plus particulièrement notre grande bibliothèque émotionnelle.

La sophrologie va permettre un véritable travail sur les émotions, la mémoire, l’imagination et l’association d’images pour un « rééquilibrage » de notre état physique et psychique.

La sophrologie est donc un véritable parcours revitalisant, une technique qui permet de découvrir, redécouvrir qui l’on est dans le respect de ses émotions.